Conférences en entreprise : un investissement justifié ?

Les conférences en entreprise ont le vent en poupe. L’investissement de départ est élevé, mais est-il justifié ? Découvrez comment calculer et optimiser votre ROI en invitant un conférencier dans votre entreprise.

Conférences en entreprise : un investissement justifié ?
Photo by Matthew Osborn / Unsplash

Les conférences en entreprise ont le vent en poupe. Leur nombre ne cesse d’augmenter ! Sur l’année 2018, entre 12 000 et 15 000 conférences ont été organisées par des entreprises pour leurs équipes. Les sujets sont divers et variés. L’idée n’est dès lors pas tant d’apprendre que d’inspirer. Mais si l’invitation de conférenciers en entreprise se démocratise, le prix demeure toujours élevé. Il vous faudra ainsi compter aux alentours de 2 500e pour la sportive et créatrice d’entreprise Karine Baillet et pas moins de 9 000e pour faire venir l’essayiste et animateur Raphaël Enthoven. Les tarifs peuvent s’envoler en fonction du prestige de l’invité. Les conférences de Barack Obama se négocient par exemple à partir de 500 000 dollars. L’investissement de départ est élevé, mais est-il justifié ? Découvrez comment calculer et optimiser votre ROI en invitant un conférencier dans votre entreprise.

Pourquoi faire une conférence ?

Organiser une conférence dans son entreprise peut servir deux intérêts majeurs. En interne, c’est un excellent moyen d’engager ses équipes. N’hésitez pas à faire intervenir un conférencier qui n’a pas de lien direct avec votre secteur mais dont les expériences et les apprentissages peuvent s’appliquer à votre milieu. Les compétences évoquées lors des conférences sont transversales. Ce ne sont donc pas tant les hard skills que les soft skills qui seront mises en avant. N’ayez pas peur de recevoir un intervenant dont l’activité est en décalage avec votre entreprise : l’essentiel est que ses expériences puissent être une source d’inspiration pour vos équipes.

L’intervention peut avoir pour but de remercier vos collaborateurs après une période chargée ou encore de les motiver en amont d’un événement important. Un bon conférencier est un orateur hors paire, il saura galvaniser et donner de la motivation aux troupes.

L’expérience collaborateur est aujourd’hui un aspect essentiel du monde professionnel. En vous investissant pour vos salariés, vous leur ferez comprendre qu’ils sont importants pour l’entreprise et que vous reconnaissez leur travail. C’est également un excellent moyen de réunir les équipes lors d’un moment de partage autour des valeurs que votre entreprise défend. Ces valeurs sont à la base de votre culture d’entreprise ! Cela permettra à vos salariés de mieux saisir votre positionnement alors choisissez bien votre conférencier : il doit représenter l’esprit qu'incarne votre entreprise.

D’un point de vue externe, l’intervention d’un conférencier peut avoir de nombreux bénéfices. Attirer du public, et donc de potentiels clients ou partenaires, en fait partie. Cette attraction ne se déroulera pas seulement durant l’événement mais également après. Si votre conférence est intéressante et bien ficelées, vous devriez pouvoir compter sur les partages et les mentions sur les réseaux sociaux et, dans le meilleur des cas, sur un article. C’est donc une manière efficace de booster le chiffre d’affaire de votre entreprise.

Vous pouvez également profiter de cette occasion pour remercier vos clients et les fidéliser. L’intervention d’un conférencier de marque induit que votre événement est qualitatif. Vous pourrez aussi montrer à vos clients que votre entreprise prospère : c’est un gage de fiabilité.

Mais surtout, organiser une conférence renforcera votre marque employeur. Vous serez ainsi mis en avant sur le marché du travail et bénéficierez des avantages d’une marque employeur forte : attraction et rétention des meilleurs talents ainsi qu’une baisse des coûts et des durées du processus de recrutement.

Quel type de conférencier ?

Plusieurs types de conférenciers sont disponibles sur le marché. Les domaines de compétences sont divers et variés. Aussi, vous pourrez faire appel à un sportif de haut niveau, un mathématicien, un cuisinier ou encore à un écrivain. Une fois de plus, ne vous laissez pas influencer par le secteur qui, finalement, importe peu. Intéressez-vous plutôt au parcours du conférencier et à sa philosophie de vie. N’hésitez pas à chercher des conférences en ligne afin de voir si le ton de votre potentiel intervenant correspond à votre entreprise et à vos équipes.

Les tranches tarifaires vous aideront à définir le type de conférencier que vous souhaitez inviter :

Entre 2 000e et 4 000e : les jeunes talents.

Vous ne connaissez peut-être pas leur nom mais ces conférenciers se sont fait remarquer par des experts. C’est pour vous l’occasion de découvrir, et de faire découvrir, les prochains grands noms du milieu de la conférence.

Entre 5 000e et 8 000e : les professionnels.

Ils évoluent généralement dans le milieu de la conférence depuis quelques temps et ont une grande expérience de la scène. Leurs discours personnalisés s’adapteront parfaitement à votre entreprise.

Entre 9 000e et 10 000e : les stars.

Ces personnalités connues sauront inspirer vos équipes. Vous pourrez compter sur “l’effet Wahou” auprès de vos salariés, clients et partenaires. Un excellent moyen de développer votre culture d’entreprise.

Plus de 10 000e : les références.

Leur grande crédibilité apportera à votre événement le professionnalisme que vous recherchez. Développez une marque employeur forte et brillez sur le marché du travail. Renvoyez par la même occasion un message fort à vos clients et partenaires.

Bien entendu, ces tranches restent subjectives et ne sont à prendre en compte que pour avoir une idée globale de la somme à investir dans votre conférence.

Les 3 indicateurs pour mesurer son ROI (Return On Investment)

Mesurer le retour sur investissement suite à une conférence n’est pas chose facile. Quand bien même votre chiffre d’affaire aurait augmenté suite à votre événement, comment être certain que votre événement est la cause principale de ce bond ? Malheureusement, vous ne pourrez jamais en avoir la certitude. Cependant, il existe de nombreux indicateurs et process qui vous permettront d’évaluer la rentabilité globale et l'impact de votre conférence.

La fréquentation

Cela semble évident, mais il est tout de même nécessaire de le souligner. La participation à votre événement sera un grand indicateur de réussite. Et pourtant, la réussite qu’il met en valeur n’est que le reflet de votre stratégie de communication. Bien communiquer sur son événement est un moyen d’assurer - ou presque - la venue d’un grand nombre de personnes.

Les retours

Les retours des participants sont essentiels pour évaluer la réussite de votre conférence. Ces retours peuvent être oraux mais aujourd’hui ils ont principalement lieu sur les réseaux sociaux. Ainsi, restez à l'affût des potentielles mentions ainsi que des partages. Vous pouvez également créer un #hashtag que vous mettrez en avant dans votre campagne de communication. Surveillez attentivement l’évolution de votre nombre de followers dans les jours suivant l’événement. Cela vous donnera une idée de la portée de votre action.

Le questionnaire de satisfaction

Un grand classique des événements en tout genre qui sera sans doute l’un de vos plus précieux alliés. Préparez en amont un questionnaire simple auquel il est possible de répondre en une minute. Quelques cases à cocher et une question ouverte afin de récolter quelques verbatims que vous pourrez mettre en avant suite à votre événement. Placez un questionnaire sur chaque chaise avant l’arrivée des participants : ils pourront ou non y répondre. Laissez ces questionnaires anonymes afin d’avoir les retours les plus francs et d’identifier au mieux vos axes d’amélioration.

Comment améliorer la portée de votre conférence ?

Vous avez travaillé votre stratégie de communication en amont, invité le conférencier qui vous correspond et avez examiné votre retour sur investissement par le biais des différents canaux que nous avons évoqué. Il est maintenant temps d’améliorer la porté de votre événement. La première chose à faire est de l’intégrer dans un projet plus large pour que votre conférence ait une réelle cohérence. Vous pouvez par exemple développer une thématique sous plusieurs formats : conférence, webinar ou encore formation.

N’hésitez pas à faire des rappels ! Relancez les participants après la conférence afin de les remercier pour leur présence. Profitez-en pour les tenir au courant des prochains événements à venir ainsi que de vos actualités. Vous pouvez aussi contacter ceux qui n’ont pas pu venir afin de leur faire parvenir un résumé de la conférence en quelques points clés. Dans l’idéal, faites en sorte que la conférence soit filmée et enregistrée avec un son de bonne qualité. Vous pourrez ainsi la transmettre à vos contacts pour leur permettre de découvrir ou de redécouvrir la prestation de votre intervenant. Il sera ensuite important de publier cette vidéo sur votre site internet afin de transmettre votre culture d’entreprise aux visiteurs du site.