Quel impact une politique RSE engagée peut-elle avoir sur votre entreprise ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) implique la prise en compte par les organisations d'enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités.

Quel impact une politique RSE engagée peut-elle avoir sur votre entreprise ?

Devenue incontournable dans un environnement business qui l'érige en véritable avantage concurrentiel, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) implique la prise en compte par les organisations d'enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Associée à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), sa mise en place est encouragée et vraisemblablement bientôt obligatoire.

Mais quel impact ont ou auront des mesures RSE sur votre entreprise et ses performances ?

Une alliée de la réputation de l'entreprise

D'après une étude du Reputation Institute (organisme d'évaluation et de notation de la réputation des entreprises françaises fondé en 1997), la RSE impacte à hauteur de 40% la réputation d'une entreprise. En effet, les considérations environnementales, la gouvernance, la diversité, l'inclusion et le bien-être au travail sont devenus des enjeux de marque cruciaux pour adopter ou conserver une image positive et attractive auprès du grand public.

Ainsi la marque employeur se nourrit d'une mise en avant des valeurs de l'organisation, des initiatives citoyennes et environnementales internes et de la manière de considérer les collaborateurs. La parole se libère et à ce titre les salariés ont les pleins pouvoirs : ce sont eux qui valorisent la politique RSE de leur entreprise, au-delà d'une communication institutionnelle parfois perçue comme trop artificielle. Mais attention, ils pourront défendre ou tout au contraire dénigrer des actions RSE qu'ils peuvent considérer comme insuffisantes ou trop éloignées de leurs besoins réels.

Un levier de recrutement pérenne

Si autant d'entreprises se sont déjà lancées dans l'aventure RSE, c'est également par souci d'économies. Le recrutement d'un nouveau salarié coûte cher et prend du temps. Mais vous pouvez accélérer ce processus d'attraction des talents grâce à la RSE.

Selon un rapport de Cone Communications, 76% de la génération Y placent la RSE au-dessus du salaire dans leurs critères de choix d'une entreprise. Entre deux postes similaires, 1 candidat sur 5 choisit l'entreprise avec la stratégie RSE la plus ambitieuse.

La RSE c'est aussi une communauté de valeurs que l'organisation doit partager avec non seulement ses candidats au recrutement mais aussi avec ses salariés déjà présents. Un tel alignement garantit attraction et fidélisation (donc une réduction du taux de turnover - qui tend à s'amplifier depuis la crise sanitaire).

Un booster de performance

Probablement la statistique la plus importante pour les décideurs de l'entreprise : la RSE procure un gain de performance opérationnelle en moyenne de 13 % par rapport aux entreprises qui se refusent à mettre en place des mesures concrètes, d'après l'étude de France Stratégie.

Une politique d'entreprise responsable, ce sont des salariés plus engagés et une image bonifiée auprès des clients et prospects. Ces derniers seront plus à même de choisir les produits et services d'une marque "responsable".

‍Promulguée en juin 2019, la loi PACTE propose plus de 70 mesures pour placer la RSE au coeur de la stratégie des entreprises françaises ! L’enjeu est d'améliorer la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux, changer l'approche organisationnelle pour mieux intégrer les acteurs de l'entreprises et mesurer puis analyser l'impact de ces changements. Pour mettre en oeuvre, renforcer ou mesurer la valeur de vos initiatives RSE, faites appel à la solution Windoo et à son réseau d'intervenants !

Jérémy MARTIN