Si vous ignorez l'engagement de vos collaborateurs, vous perdez de l'argent !

C'était une belle époque, où l'intuition de l'homme dirigeait les entreprises. Où des poignées de main scellaient des accords, sans étude de marché ou analyse poussée des coûts ? Cette ère est révolue.

Si vous ignorez l'engagement de vos collaborateurs, vous perdez de l'argent !

C'était une belle époque, où l'intuition de l'homme dirigeait les entreprises. Où des poignées de main scellaient des accords, sans étude de marché ou analyse poussée des coûts ? Cette ère est révolue. Mais, surprise : nombre d'entreprises n'ont pas encore reçu le mémo concernant leur plus grand atout, leurs collaborateurs.

Selon une étude récente de Gallup, seuls 13 % des collaborateurs dans le monde se sentent "engagés" au travail. Oui, c'est correct. Moins de 15 % de vos salariés pourraient réellement se soucier de leur travail. C'est tragique, non seulement pour ces individus, mais aussi pour votre entreprise et vos résultats financiers.

L'engagement, c'est de l'argent !

Une enquête du MIT a révélé que les entreprises dotées d'une culture d'engagement forte sont 21 % plus rentables que celles qui n'en ont pas. Ça vous parle ? C'est du cash que vous risquez de laisser sur la table simplement parce que vous n'avez pas pris le temps d'écouter, d'analyser et de répondre.

Regardez les géants de la Silicon Valley. Google, avec son célèbre "Googlegeist", analyse chaque année l'engagement de ses collaborateurs. Pourquoi ? Parce qu'ils ont compris que le bien-être de leurs équipes se traduit par une productivité accrue et, en fin de compte, par des profits.

Orienter la politique RH : pas d'intuition, de la DATA !

L'intuition, c'est sympa pour choisir son plat au restaurant. Mais quand il s'agit de diriger une entreprise et de prendre des décisions cruciales en matière de ressources humaines ? Eh bien, c'est là que la data entre en jeu.

D'après une étude de Deloitte, les entreprises "data-driven" en matière de RH ont une probabilité 40 % supérieure de voir leurs nouveaux collaborateurs s'intégrer avec succès. Plus encore, ces entreprises ont un taux de turnover 50 % inférieur. Pour simplifier : elles recrutent mieux et gardent leurs talents plus longtemps. Qui peut dire non à ça ?

Mais alors, comment faire ?

N'ayez crainte, nous n'allons pas vous laisser avec ces chiffres accablants sans vous donner quelques astuces pour améliorer votre situation.

1. Écoutez vos collaborateurs : Oui, ça paraît simple. Mais combien d'entre vous lancent régulièrement des enquêtes anonymes pour connaître le ressenti de leurs troupes ? Selon McKinsey, moins de 30 % des entreprises le font réellement.

2. Passez au digital : Des solutions, telles que Windoo Connect, permettent d'analyser l'engagement en temps réel et de déceler des problèmes avant qu'ils ne deviennent des crises.

3. Formez vos managers : La Harvard Business Review a constaté que 70 % de la variance de l'engagement des collaborateurs pouvait être attribuée à leurs supérieurs directs. Formez-les à être de meilleurs leaders, et votre engagement augmentera. Les formations Windoo sont là pour vous aider !

4. Transformez les retours en actions concrètes : Ne collectez pas simplement des données. Utilisez-les et agissez via des actions ciblées de formation, de qualité de vie au travail & RSE et de cohésion.

En conclusion :

Si vous dirigez encore votre entreprise à l'intuition, c'est peut-être le moment de repenser votre approche. Le monde a changé. L'engagement des collaborateurs n'est pas une belle phrase pour les brochures de l'entreprise, c'est une nécessité économique.

Analysez, comprenez, et agissez. Les entreprises qui prospéreront à l'avenir ne seront pas celles qui ont les poches les plus profondes, mais celles qui ont le cœur le plus grand. Vos collaborateurs ne sont pas juste une ressource ; ils sont votre atout le plus précieux.

Alors, à quand votre révolution data-driven en RH ?