Collaborateurs en quête de sens : mise au point

Depuis 2022, les besoins et les attentes des collaborateurs ont bougé avec à la clé un bouleversement du métier de RH.

Collaborateurs en quête de sens : mise au point

Depuis 2022, les besoins et les attentes des collaborateurs ont bougé avec à la clé un bouleversement du métier de RH : télétravail, recherche d'équilibre vie professionnelle/vie personnelle, ancrage de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) en entreprise, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), etc... Beaucoup d'études ont clairement confirmé cet état de fait. Faisons un point sur les nouveaux besoins des collaborateurs et sur les solutions concrètes et pérennes qui peuvent être apportées.

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail

2022 était marquée par l'enrichissement de la QVT (Qualité de Vie au Travail) avec l'ajout des Conditions de Travail pour faire la part belle à la perception des salariés et donc à la santé physique et mentale des collaborateurs. Les attentes des équipes ont changé et sont largement orientées en leur faveur. Et face à cette situation, les entreprises, même les plus réfractaires, doivent s'adapter.

D'après le dernier baromètre de l'assureur Generali France sur les attentes des Français, 51% d'entre eux souhaitent un changement dans l'organisation du travail, même si la moitié des personnes interrogées ont peur que ce changement leur soit imposé. C'est une des raisons pour lesquelles il est important de collecter l'avis des collaborateurs, afin de ne pas leur imposer des changements qui impacteraient négativement leur motivation et leur engagement.

Toujours d'après ce document, les critères de sélection d'une entreprise ont également évolué, mettant en valeur la QVCT plutôt que les avantages matériels. En effet, même si la rémunération reste le critère n°1, seuls 64% des sondés en font leur préoccupation principale contre 72% en 2014. La Qualité de Vie et des Conditions de Travail, à 47%, représente le 2e critère important parmi les personnes interrogées. Elle regroupe plusieurs conditions : conditions de travail flexibles, équilibre vie privée/vie professionnelle, démarches sociales/environnementales. Cependant, l'ambiance au travail baisse de 58%, en 2014, à 25% tout en restant dans le top 5 des critères, avec l'organisation au travail (17%).

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

D'après une étude de Pôle Emploi, les collaborateurs attendent beaucoup de la RSE. L'apparition de la DEIB, « Diversité, équité, inclusion et sentiment d’appartenance » en français, témoigne de l’importance accordée à la diversité. Aujourd’hui, les salariés souhaitent que leur employeur soit exemplaire en matière d’inclusion et de diversité et qu’il renforce les différentes démarches RSE en ce sens. Un rapport de la société UKG précise que les entreprises et les dirigeants devront mettre la RSE au cœur de leurs préoccupations s’ils souhaitent rester compétitifs et attractifs en matière de RH.

Cette thématique ne concerne pas uniquement l'égalité hommes/femmes mais aussi les personnes en situation de handicap, les personnes LGBT et les profils seniors. L'objectif est d'en faire une véritable richesse pour l’entreprise.

Soigner la santé mentale et le droit à la déconnexion des salariés

La crise sanitaire et la généralisation du télétravail ont permis à notre société de faire un bond technologique et aux entreprises d’accélérer leur digitalisation. Un progrès au bénéfice des collaborateurs comme des organisation mais qui n’est pas sans contrepartie, celle d’une hyper-connectivité. En effet, avec le travail à distance et le développement d’outils collaboratifs numériques les salariés ont pour certains eu un trop-plein de notifications, de visioconférences et de sollicitations digitales en tout genre sur les derniers mois, menant inévitablement vers un « burn-out numérique ».

Une prise de conscience partagée par les entreprises dont 68 % ont, depuis la crise sanitaire, intégré les questions de santé mentale au travail dans leurs politiques RH, selon une étude Gartner. La vigilance quant au bien-être des salariés, le droit à la déconnexion et la mise en place de bonnes pratiques et de campagnes de sensibilisation de la part des employeurs semblent plus que d’actualité, et des initiatives en ce sens émergent un peu partout dans le monde du travail. Dernier exemple en date au Portugal où, depuis novembre 2021, les entreprises ne sont plus autorisées à solliciter leurs collaborateurs par e-mail, message ou téléphone en-dehors des heures de travail.

Les nouveaux besoins sont directement liés aux innovations technologiques et il est de la responsabilité des entreprises d'écouter leurs employés en répondant à leurs attentes. Pour vous faire gagner du temps, Windoo met à votre disposition sa plateforme de mesure et d'analyse, son catalogue d'ateliers dédiés et ses experts RH.