QVT ou QVCT ?

qvt 11 avr. 2022

2022 : la QVT (Qualité de Vie au Travail) se transforme et devient la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail). Une évolution qui a pour objectif de rendre sa compréhension plus facile. Mais concrètement, qu'est-ce qui change ?

Comparons les deux notions pour voir les différences et comprendre que la QVCT n'est pas un effet de mode !

En quelques mots

QVT : "Désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand ces organisations se transforment."

QVCT : "Conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s'exprimer et à agir sur celui-ci, déterminant ainsi la perception de leur qualité de vie au travail."

On déduit de ces définitions deux évolutions principales : on ne pense plus uniquement à la performance de l'entreprise et on se concentre davantage sur la manière dont les salariés évoluent dans leur environnement travail : santé et prévention des risques, équilibre vie professionnelle/vie personnelle, relations interpersonnelles.

Mais pour cela, encore faut-il pouvoir évaluer cette qualité de vie et des conditions de travail. La collecte de retours tant quantitatifs que qualitatifs de la part des collaborateurs est le meilleur moyen d'avoir une représentation claire de l'état de l'art.

De la QVT à la QVCT, process et actions

Traditionnellement, la QVT se déroule selon une approche en étapes, mixant recherche et innovation :

  • Conception de la démarche : définition d'un accord de méthode, d'un cadre de la démarche, d'un système de pilotage ;
  • Pose du diagnostic : pour prévoir rapidement plusieurs axes d’expérimentation ;
  • Expérimentation : prendre du recul avec un bilan des actions et une identification des innovations ;
  • Pérennisation : élaboration d'un accord intégré et de modalités de déploiement pertinentes.

La QVCT ajoute une approche concrète centrée sur le collaborateur :

  • Actions sur l'opérationnel : flexibilité des horaires, du temps de travail, télétravail, droit à la déconnexion, évaluation et répartition de la charge et des responsabilités, clarté du sens du travail, primes variables, polyvalence des rôles, refonte des espaces etc...
  • Process d'amélioration continue : Formation des managers et IRP, conduite de projets participatifs, espaces de discussion sur le travail, référents QVT etc
  • Actions de cadrage : Plan SQVT, chartes d'action, Accord, Norme etc.

Les méthodes d'évaluation et de mise en oeuvre de la QVT manquent parfois de précision, tandis que la QVCT fait un focus salariés avec des actions concrètes, connues et mises en place par de plus en plus d'entreprises. Les bénéfices sont nombreux et prouvés, comme le montre l'illustration ci-dessous.

Infographie : les avantages de la QVT
Source : Jobphoning

Indicateurs à prendre en compte pour mesurer les effets de votre politique QVT ou QVCT :

Contrairement à la QVT, la QVCT exige de prévoir des indicateurs tant quantitatifs que qualitatifs, relatifs à la perception et à la santé des collaborateurs et non pas liés uniquement à la performance de l'entreprise.

  • Indicateurs de santé : taux de maladie professionnelle, d'inaptitude, d'accident etc.
  • Indicateurs de perception : satisfaction, sentiment d'équité et d'appartenance, relations avec les collègues et le management, clarté du rôle, engagement
  • Indicateurs de fonctionnement : taux d'absentéisme, de turnover, de formation, de promotion, de non qualité etc.

En conclusion

La QVCT est une version plus concrète de la QVT avec des méthodes claires et définies. Grâce à ces caractéristiques, elle est plus simple à mettre en place. Le deuxième changement majeur est la mise à contribution des collaborateurs, toujours plus forte en prenant en compte leurs opinions et leurs idées.

Pourquoi une telle évolution en 2022, 50 ans après l'apparition de la QVT aux États-Unis? Avec les années, nous avons appris à adopter et dompter ce concept, trouver des solutions, découvrir ses artifices (installation de babyfoot dans les locaux) et surtout, la vie au bureau a énormément évolué, notamment lors de la pandémie du Covid-19.

Les exigences de la QVCT peuvent paraître plus dures pour les entreprises mais il ne faut pas oublier que d'énormes progrès ont été réalisés et que de nouveaux acteurs sont apparus pour accompagner cette conduite du changement. Parmi ces acteurs, Windoo, qui propose une offre dédiée à cette semaine de la QVCT 2022. Demandez conseil à nos experts.

Sources :

ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) : https://www.anact.fr/sites/anact/files/10questions-sur-la-qualite-de-vie-au-travail-2016.pdf

ANDRH (Association Nationale des DRH) : https://www.andrh.fr/uploads/files/attachments/61b10ed1c02ea257431870.pdf

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.