Pourquoi mettre en place des enquêtes d'engagement dans votre entreprise ?

Engagement Collaborateur 12 oct. 2022

Saviez-vous que les salariés heureux au travail sont 13% plus productifs que les autres, sans pour autant qu'ils aient besoin de travailler davantage ? Le lien entre bonheur au travail et performance n'est plus à démontrer !

Mais une question demeure : comment se mesure le bonheur au travail ? Pour plus d'objectivité, parlons plutôt de bien-être et d'épanouissement professionnel, des indicateurs plus faciles à monitorer. Les responsables RH des organisations ont à leur disposition divers outils pour évaluer et surtout agir. Enquêtes, sondages, collecte de feedback en 1 to 1... beaucoup d'outils mais il est parfois difficile de s'y retrouver. Aujourd'hui, les enquêtes d'engagement, qui permettent de jauger et analyser la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des collaborateurs est ce qu'il y a de plus efficace et de plus simple non seulement à déployer mais aussi à utiliser au quotidien pour extraire des données quantitatives et qualitatives exploitables.

Améliorez dès aujourd'hui le climat social de votre organisation et pérennisez la présence de vos talents grâce à la collecte du feedback collaborateur !

Mais comment évaluer l’engagement des collaborateurs au travail efficacement ?

Si vous souhaitez analyser les besoins et attentes de vos équipes, alors privilégiez l'utilisation d'une plateforme unique avec des fonctionnalités avancées ! Mettez à l'honneur vos collaborateurs en leur donnant la parole pour collecter du feedback constructif, segmenter l'information, la disséquer, l'interpréter et agir ! Engager vos salariés de cette manière c'est valoriser leur place au sein de l'organisation. Les enquêtes d'engagement permettent d'aborder plusieurs thèmes et questions sur divers sujets.

Quelques exemples de thèmes engageants !

  • L'ambiance générale et la qualité de l'environnement de travail
  • Les perspectives d'évolution des collaborateurs
  • La satisfaction concernant la rémunération et les horaires de travail
  • La politique RH de l'entreprise

Grâce à ces enquêtes, il est plus simple d'évaluer et d'analyser les forces et faiblesses de votre marque employeur et donc d'affiner les politiques RH internes. N'attendez plus pour mettre en place des actions concrètes au regard des résultats collectés et analysés !

De plus choisissez une plateforme qui vous permette de comparer les résultats en interne ou en externe. Il est nécessaire que votre entreprise ait une vision exhaustive de ce qui se passe au sein de ses équipes ainsi qu'un positionnement clair vis-à-vis de la concurrence en matière d'engagement collaborateur. N'ayez plus peur de la comparaison.

Veillez avant tout au bien-être de vos collaborateurs !

Concernant les thématiques abordées, ne vous limitez pas à prendre le pouls de vos salariés sur des questions se cantonnant à l'organisation du travail, le management ou encore l'évolution professionnelle. Osez des thématiques plus "personnelles" sur la santé par exemple pour détecter, sous couvert d'anonymat, certains signaux faibles et et anticiper des troubles musculo-squelettiques, des risques psycho-sociaux comme le stress, l'anxiété mais aussi les premiers signes du burn out, bore out ou brown out !

Une fois l'état des lieux fait et analysé, quelles actions concrètes mettre en place ?

Grâce aux différentes informations analysées, il est plus simple pour les experts internes des ressources humaines de prendre les bonnes décisions, plus rapidement et mettre en exécution des plans d'actions adaptés. N'oubliez pas cependant qu'au coeur du dispositif se trouvent les managers. Ceux-ci sont à la fois des relais de facilitation et d'action. Ils seront les meilleurs ambassadeurs d'une politique RH efficiente pour prévenir l'absentéisme ou encore les différents mal-êtres liés au travail évoqués plus haut. N'attendez plus pour mettre en places des actions concrètes ! Et pourquoi pas essayer les enquêtes d'engagement Windoo ?

Besoin d'une plateforme intuitive aux fonctionnalités avancées ?

Chez Windoo, nous avons conçu une plateforme pour produire des enquêtes d'engagement personnalisables, que vous pouvez segmenter et paramétrer en fonction des besoins liés à votre contexte d'entreprise. Au-delà des traditionnelles enquêtes anonymes et régulières à proposer à vos salariés (plus de 200 questions et enquêtes à personnaliser), notre équipe a développé des fonctionnalités inédites de benchmark externe et de recommandations de plans d'actions automatisées ett sur mesure. Un interlocuteur dédié Windoo sera à vos côtés du paramétrage de la plateforme au déploiement de ces actions pour engager toujours plus vos équipes en actionnant les leviers de la cohésion, de la formation ou encore de la QVCT & RSE. Faites le pari du meilleur de la technologie et de l'humain en demandant votre démo dès aujourd'hui !

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.