Photo by Lesly Juarez / Unsplash

La QVCT c'est toute l'année !

qvt 21 juin 2022

La semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) se tient du 20 au 24 juin. Une semaine qui fait un focus sur les mesures favorisant la santé et le bien-être au travail des collaborateurs. Attention toutefois, ces préoccupations ne se limitent pas à une seule semaine. La QVCT c'est toute l'année !

Plusieurs entreprises ont fait le pari de proposer chaque semaine des formations et coachings, ateliers de sport/santé/bien-être et cohésion à leurs managers et à l'ensemble de collaborateurs, pour maintenir le lien et les laisser s'épanouir dans un environnement de travail devenu complexe !

Pourquoi une semaine de la QVCT ne suffit pas ?

Le constat est préoccupant d'après les résultats du 9è Baromètre de la Santé psychologique des Salariés réalisé par Opinion Way en 2021 : 41% des salariés français sont en situation de détresse psychologique, dont un tiers en burn out (13% présentent une forme sévère).

Et ce n'est pas tout ! Le mal-être au travail reste un vrai enjeu de santé publique et représente 42% des arrêts de travail d'après le 10ème Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement, publié par le cabinet Ayming en 2019. Un coût colossal pour la société en général : les arrêts de travail ont augmenté de 5% par an sur les 5 dernières années et représentent désormais plus de 10 milliards d’euros.

Il faut donc engager davantage les salariés et préserver leur santé afin de réduire ces coûts, et cela passe par une action continue de la part des responsables ressources humaines et communication interne.

Alors, comment apporter des solutions concrètes ?

De nombreuses recommandations, ont été mises en avant : promouvoir le télétravail, animer des réunions motivantes, changer sa communication interne, former aux bonnes postures pour préserver sa santé, offrir un espace de travail décontracté, développer des projets en association avec le comité d'entreprise...

Mais avant de vous lancer, interrogez vos salariés ! Pour cela, des solutions tech RH sont à votre disposition pour lancer des enquêtes automatiques et régulières et collecter le maximum de feedback pertinent. Tout ceci peut prendre du temps mais confiez à Windoo cette partie mesure et analyse grâce à une plateforme B2B d'évaluation de l'engagement collaborateur aux fonctionnalités exclusives, pour proposer ensuite des leviers d'action concrets et faciles à mettre en place !

Pour les entreprises, est-ce vraiment rentable d'investir tout au long de l'année en actions qualité de vie au travail ?

Les entreprises qui choisissent d'investir dans la QVCT réduisent le turnover de leurs équipes de 28% et l'absentéisme au travail de 25%, d'après une étude réalisée sur 6 ans par Gymlib.

En engageant ses collaborateurs, une entreprise devient plus compétitive car ses salariés sont plus impliqués. Et... en adoptant un management responsable, elle booste à la fois la créativité des équipes et l'innovation pour faire ainsi face aux challenges d'aujourd'hui.

Si votre entreprise ne s'est pas encore lancée dans l'aventure de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail de manière pérenne, utilisez la semaine de la QVCT comme point de départ de votre action. Vos interlocuteurs Windoo sont là pour vous aider ! N'hésitez pas à les solliciter.

Jérémy MARTIN

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.