Former pour préserver sa marque employeur

Pour de nombreux métiers, l’offre a dépassé la demande. Et par conséquent, les talents adoptent une nouvelle pratique lors de leur candidature : ils se renseignent sur les entreprises, leur culture et les avantages

Former pour préserver sa marque employeur

Pour de nombreux métiers, l’offre a dépassé la demande. Et par conséquent, les talents adoptent une nouvelle pratique lors de leur candidature : ils se renseignent sur les entreprises, leur culture et les avantages qu’elles proposent à leurs équipes avant de postuler, tout comme les consommateurs, qui s’appuient sur les évaluations d’autres consommateurs en ligne avant de faire leurs achats. La marque employeur est ainsi devenue l’un des enjeux clés de la guerre des talents.

En quoi la formation fait-elle partie de votre stratégie de marque employeur?

La formation est l'un des ingrédients essentiels de la marque employeur, mais elle n’apparaît pas comme un facteur direct d’attractivité. Il en va de même pour la fidélisation : on reste rarement dans une entreprise parce qu’elle nous propose de bonnes formations. Pourtant, on apprécie fortement une entreprise qui se préoccupe d’accompagner notre parcours et notre développement professionnel.

Pourtant, seulement 42% des salariés voient leurs demandes de formation prises en compte… Alors que les résultats internes des actions de formation sont très impactants sur l'engagement des équipes :

  • Véhiculer une culture d'entreprise fondée sur l’écoute et la reconnaissance, moteur de l’engagement salarié : si vous inscrivez vos collaborateurs aux formations demandées, un sentiment d'écoute et de reconnaissance se développera. Et d'après une étude Gallup, les entreprises dont les employés sont majoritairement engagés sont 17 % plus productives et 21 % plus rentables.
  • Affirmer sa volonté d’investir dans le capital humain : en proposant des formations régulières, l’entreprise anticipe les évolutions et donne à ses salariés les outils nécessaires pour y faire face. Par exemple, 57 % des cadres français estiment que leur métier évolue très vite.
  • Créer un climat de confiance : former, c’est croire dans le potentiel de ses collaborateurs et en leurs capacités à évoluer. 83% des salariés estiment que suivre une formation aurait eu un impact positif pour leur évolution professionnelle.

La formation a donc un véritable impact sur la rétention des talents mais comment s'en servir pour les attirer ?

La marque employeur est avant tout un outil de marketing RH : il faut donc mettre en avant la formation pour qu'elle soit pertinente et transparente. On peut appliquer cette grille au rôle de la formation dans la marque employeur.

  • Est-il pertinent de la mettre en avant ? Cela dépend de la cible, pour les récemment diplômés, la formation ne sera pas une priorité. Cependant, pour des personnes présentes sur le marché du travail depuis longtemps, elle sera déterminante. Analysez vos cibles et les attentes de ces dernières !
  • Comment la communiquer de manière transparente ? Pour que la formation soit un facteur d’attractivité, il faut utiliser des indicateurs parlants aux candidats, comme par exemple le nombre de formations par collaborateur. Avec des témoignages concrets de salariés sur ce qu’ils pensent des formations reçues.

Quand la démarche marketing respecte bien ces points, on peut s’attendre à une bonne efficacité du rôle de la formation dans la marque employeur : un besoin bien analysé, des cibles bien identifiées retiendront vos talents tandis qu'une communication adaptée en attirera d'autres.