Student Pop - Comment souder son équipe ?

Des formations soft skills et des ateliers bien-être pour augmenter l'efficacité des collaborateurs comme la gestion des conflits et du stress, la prise de parole en public et la mnémotechnie.

Student Pop - Comment souder son équipe ?
Student Pop

Créée en 2016, Student Pop est une entreprise qui a fait le pari de révolutionner le Job étudiant. Elle propose des missions ponctuelles dans des sociétés variées telles que la RATP, Danone, Deliveroo ou encore BlablaCar. Soucieux du bien-être de ses employés, Student Pop a fait appel à Windoo depuis bientôt un an. Pauline, Account and Happiness Manager de l’entreprise, vous livre son ressenti sur l’expérience Windoo.  

Quel est votre rôle exact dans l’entreprise ?

Je suis chargée de gérer les relations entre les clients et les étudiants. Je m’occupe également de toute la partie Happiness management et du bien-être des employés. C’est donc moi qui organise les activités avec Windoo et les événements Student Pop.

Quels programmes pratiquez-vous avec Windoo ?

On en pratique beaucoup et de manière régulière ! Nous nous intéressons au sport avec de la boxe, du yoga ou encore du hip-hop. Chez Student Pop, on pense que le sport est une des clés du bien-être en entreprise. Nous faisons aussi des formations soft skills comme la gestion des conflits et du stress, la prise de parole en public et la mnémotechnie.

Qui choisit les activités ?

Dans un premier temps Windoo nous guide pour évaluer nos besoins et nous proposer des activités adaptées, qui nous correspondent. Ensuite nous organisons des sondages dans l’entreprise et ce sont les employés qui décident des activités à mettre en place.

Selon vous, pourquoi est-ce essentiel de développer ses soft skills dans le monde du travail ?

Student Pop travaille essentiellement avec l’humain. Nous cherchons les meilleurs profils auprès des étudiants pour des missions relationnelles ; les soft skills sont donc essentiels ! Dans notre entreprise il faut avoir des compétences personnelles développées. Avoir des capacités d’échange, maîtriser la langue, savoir formuler et accepter les critiques sont des prérequis. Les soft skills sont ce qui nous intéresse le plus dans la phase de recrutement. Nous essayons d’avoir le plus de profils différents, ce qui permet d’avoir un environnement de travail riche, et de les réunir autour des valeurs de Student Pop.

Réunion à 14h, yoga à 15h… C’est facile de concilier activités et travail ?

C’est très simple, il suffit de le vouloir. Plusieurs personnes de l’équipe pensaient qu’elles n’arriveraient pas à concilier les deux. Mais après avoir passé une heure à l’atelier massage, les avis changent (rires). Mardi dernier nous avons eu un cours de danse à midi ! C’était parfait, ça motive et ça permet de bien commencer la semaine. Je m’aperçois que même ceux qui ne pratiquent pas trop de sport finissent par essayer et aucun d’entre eux n’a été déçu. J’irai même jusqu’à dire que les jours où des activités sont organisées l’équipe se porte bien mieux.

Quels sont les apports des activités dans votre quotidien ?

Ils sont nombreux… Et je ne suis pas la seule à le dire ! On est une quinzaine à avoir participé à ces formations et tout le monde partage le même avis. L’avantage des formations soft skills, c’est qu’elles sont prêtes à l’emploi. On choisit une des formules (deux heures, une matinée ou une journée) et on met en application ce qui a été appris dès le lendemain. Le module sur la gestion des conflits par exemple permet tout de suite d’être plus à l’aise dans des situations délicates. A côté de ça, les activités physiques m’ont permis de reprendre le sport. J’avais arrêté la danse depuis des années car mes horaires ne me le permettaient plus. Aujourd’hui, c’est la danse qui vient au travail et ça fait un bien fou de pouvoir concilier les deux !

Êtes-vous satisfaite de l’expérience Windoo et du service proposé ?

J’en suis très satisfaite. Même durant les périodes chargées, l’équipe Windoo nous propose de s’adapter à notre emploi du temps et reste toujours disponible. C’est surtout leur réactivité qui a fait la différence. J’ai également pu bénéficier de leurs conseils. Ils ont cherché à identifier nos besoins pour nous proposer un service de la meilleure qualité possible. Du côté des spécialistes nous sommes aussi très contents. Ils sont tous qualifiés dans leur domaine et très à l’écoute ; ils sont vraiment dans une optique de recherche de bien-être.

D’un aspect purement pratique, que pensez-vous de la plateforme ?

Elle est très complète ! Pour moi c’est facile de commander. Elle est pensée pour les utilisateurs. Du coup, je ne perds pas de temps à essayer de comprendre comment elle peut fonctionner...

Happiness manager chez Student Pop
Pauline Mathis-Gocel, Account & Happiness Manager chez Student Pop

Dernière chose, faire de la boxe avec son patron... Une bonne expérience ?

(Rires) Tu veux une anecdote ? Il y a quelques jours j’étais en désaccord avec mon patron par rapport à un dossier, l'ambiance était un peu tendue. Le jour même on avait un cours de boxe et il a insisté pour qu’on fasse un combat. On s’est retrouvés au milieu de l’open-space, pliés de rire, à se courir après avec nos gants de boxe. Quand on est dans une entreprise qui veut par moments oublier les relations hiérarchiques, ce genre d’activité est vraiment libérateur. Le sport nous permet d’évacuer le stress, les tensions, et de résoudre les problèmes relationnels que l’on rencontre dans l’entreprise.