Comment sensibiliser sur la place des femmes dans l'entreprise en 2023 ?

La place des femmes dans l'entreprise est un sujet sociétal fondamental. Bien que des progrès considérables aient eu lieu dans la reconnaissance de leur savoir-faire et savoir-être dans le monde professionnel, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre la parité hommes-femmes.

Comment sensibiliser sur la place des femmes dans l'entreprise en 2023 ?

Selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), les femmes représentent environ 40% de la main-d'œuvre mondiale, mais seulement une sur cinq occupe un poste à hautes responsabilités.

La place des femmes dans l'entreprise est un sujet sociétal fondamental. Bien que des progrès considérables aient eu lieu dans la reconnaissance de leur savoir-faire et savoir-être dans le monde professionnel, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre la parité hommes-femmes. Dans de nombreuses entreprises, elles sont souvent confrontées à des barrières telles que la discrimination, le harcèlement sexuel ou encore les stéréotypes de genre et autres plafonds de verre.

Quelles mesures mettre en place dès maintenant ?

De nombreuses actions sont possibles pour une prise de conscience collective et massive !

Pourquoi ne pas commencer par des conférences thématiques sur les grands sujets de l'entreprise au féminin. Il existe de nombreuses expertes et experts sur ces thématiques : Michelle King, ancienne directrice de l’inclusion chez Netflix et l’ancienne présidente de la Coalition mondiale de l’innovation pour le changement de l’agence ONU-Femmes, Armelle Carminati-Rabasse, présidente depuis 2010 de la Commission Richesse des Diversités du MEDEF ou encore Aurélie Arquier, qui construit un parallèle entre la manière dont les femmes ont investi le rugby et son expérience professionnelle de manager dans des secteurs industriels. Sous la forme de conférences d'une heure environ, ces femmes inspirantes au parcours différent sauront apporter une vision unique et novatrice de la place des femmes en entreprise.

Pourquoi ne pas envisager également des ateliers soft skills sur le thème de la diversité et de l'inclusion pour favoriser la parité femmes-homme ? Et oui ! ces notions au coeur d'une démarche 100% RSE sont essentielles d'une part pour le bien-être des collaboratrices et collaborateurs, mais également pour la marque employeur ! Il s'agit d'une activité en groupe où se mêlent questions, discussion et bonnes pratiques. Ne négligez pas non plus les les biais cognitifs, qui sont souvent inconnus et peu mis en avant. Il est primordial de les prendre en compte et d'en parler, afin de mieux les comprendre et les déjouer.


Et pour aller plus loin ?

Les entreprises désireuses d'une action plus massive pourront mettre en oeuvre des politiques de diversité et d'inclusion qui favorisent l'égalité des chances. Cela peut inclure des initiatives telles que la promotion de l'équité salariale, la formation sur les questions de genre et bien entendu la prévention du harcèlement sexuel, avec des référents identifiés au sein de l'organisation qui seront les relais de cette démarche vertueuse.

De plus, les entreprises peuvent établir des programmes de mentorat dédiés aux collaboratrices, afin de les aider à développer leurs compétences de manière guidée et donc d'évoluer concrètement au sein des équipes. L'adoption de politiques de conciliation vie personnelle/vie professionnelle, telles que des horaires flexibles et des congés parentaux payés est aussi une action à mettre en place en entreprise ! Il existe des formations dédiées équilibre vie personnelle / professionnelle pour apprendre les bonnes pratiques organisationnelles et faire ainsi cohabiter ces deux univers !

D'une manière générale, lorsque les entreprises s'engagent à améliorer la place des femmes dans leur organisation, l'impact de ces initiatives est réel avec notamment l'augmentation de la satisfaction des collaborateurs, l'amélioration de la rétention des talents ou encore de réelles perspectives de carrière plus équitables !