Croître grâce à l’engagement de ses collaborateurs : le cas Innovorder

Selon Jérôme Varnier, « L’engagement est la base de l’aventure Innovorder. » Le co-fondateur de l’entreprise affirme que l’expérience collaborateur est l’élément qui distingue Innovorder de ses concurrents.

Croître grâce à l’engagement de ses collaborateurs : le cas Innovorder
Croître grâce à l’engagement de ses collaborateurs : le cas Innovorder

La solution Innovorder : un projet innovant

Innovorder est une entreprise qui a développé une suite logicielle à disposition des restaurateurs. Son domaine d’action est la digitalisation des espaces de restauration dans le but d’augmenter la productivité, de réduire les temps d’attente et de fidéliser les clients.

« Les clients se transforment, les habitudes de consommations sont nouvelles, le métier de restaurateur évolue et Innovorder fournit toute une suite logicielle qui permet d’accompagner facilement les restaurateurs dans leur transformation digitale » Jérôme Varnier, CEO et co-fondateur d’Innovorder

La solution Innovorder intervient de A à Z dans le processus de restauration : la prise de commande, l’encaissement mais aussi la préparation sont améliorés pour plus d’efficacité.

Fondée en 2014, l’entreprise compte aujourd’hui 600 clients pour 55 employés ! En 2018, Innovorder affichait une croissance de 300% qui faisait alors de cette startup française un modèle de réussite. Cette année, l’entreprise a réussi une levée de fonds de 10 millions d’euros : elle est maintenant prête à s’étendre sur la scène internationale.

La clé du succès : des collaborateurs engagés

Mais comment expliquer le succès de cette entreprise et son hyper-croissance ? Selon Jérôme Varnier, « L’engagement est la base de l’aventure Innovorder. » Le co-fondateur de l’entreprise affirme que l’expérience collaborateur est l’élément qui distingue Innovorder de ses concurrents. Et pour offrir à leurs collaborateurs un cadre épanouissant, les dirigeants d’Innovorder se donnent les grands moyens !

La phase de recrutement est un exemple frappant de cette volonté de placer l'humain au cœur du projet. Ce ne sont pas les compétences techniques qui vont être recherchées en premier mais bien un ensemble de valeurs telles que la bienveillance ou le dépassement de soi. Passé l’entretien, le candidat va être mis sous les feux des projecteurs durant la phase d’onboarding qui marque son arrivée dans l’entreprise. Anne-Sophie Karsenty, responsable des ressources humaines, explique que « l’onboarding commence avant même l’arrivée du nouveau collaborateur. » Celui-ci reçoit une lettre signée de l’équipe ainsi qu’un livre qui lui est offert comme cadeau de bienvenue et sélectionné selon les points évoqués lors de l’entretien d’embauche.

Selon la tradition américaine, le nouvel arrivant se voit assigner un « buddy » - comprendre parrain en français. Celui-ci fait partie d’une autre équipe et ne partage aucun rapport hiérarchique avec le nouveau ; il est chargé de sa bonne intégration au sein d’Innovorder. Le processus d’onboarding dure trois semaines, ce qui permet au nouvel arrivant de découvrir tous les membres de l’entreprise ainsi que leur rôle chez Innovorder.

Par quel moyen engager ses collaborateurs ?

Une fois passé le processus d'onboarding, les collaborateurs d'Innovorder sont régulièrement sollicités pour prendre part à des activités et partager des moments en équipe. Certains de ces moments sont organisés de manière informelle, en allant par exemple prendre un verre entre collègues après les heures de travail. Pour le reste, Innovorder fait appel à Windoo : des spécialistes sont alors envoyés directement dans l'entreprise afin d'animer des activités. Ainsi, Innovorder se démarque en organisant régulièrement des soirées d'entreprise. Le but est alors de laisser un souvenir inoubliable aux invités, qu'ils soient des clients, des amis ou des collaborateurs. Et pour ce faire, l'entreprise a recours à des activités originales telles que du laser game, ou plus classiques, avec l'éternel blind test live.

Innovorder a aussi mis en place des activités réservées à ses collaborateurs durant leur semaine de travail. Celles-ci sont régulières ou ponctuelles et ne sont pas limitées à un domaine ; activités sportives, de bien-être ou encore de cohésion - Innovorder ne refuse rien à ses collaborateurs.

Mais aussi, pour accompagner la montée en compétences de ses salariés et leur permettre de s'épanouir davantage dans leur travail ou d'envisager de nouvelles perspectives d'évolution, Innovorder met en place de nombreuses formations. Parmi celles-ci, on compte la prise de parole en public, la maîtrise du temps et des priorités ainsi que des formations dédiées aux managers afin de perfectionner leur gestion des équipes.

Jérôme Varnier, CEO et co-fondateur d'Innovorder sur BFM Business