Vous entendez constamment parler de la marque employeur sans vraiment réussir à savoir en quoi consiste ce concept ? La marque employeur est aujourd'hui un enjeu essentiel des Ressources Humaines. Pourtant, elle ne se limite pas à ce domaine ! Cette problématique se situe à mi-chemin entre RH, communication et marketing ; elle sollicite ainsi de nombreux acteurs au sein de l'entreprise.

Un nouvel enjeu RH ?


La marque employeur n'est pas un concept nouveau ! Vieille de plus de 20 ans, cette notion désigne l'image d'une entreprise en interne, auprès de ses collaborateurs, ainsi qu'en externe, auprès des candidats potentiels. De la même manière que les marques classiques, toute entreprise véhicule un ensemble de valeurs et peut ainsi attirer ou repousser des clients ou, en l'occurrence, des candidats.

La marque employeur est une réelle stratégie marketing à développer au sein de son entreprise. Les décisions prises doivent être cohérentes afin de définir une image claire et de s'affirmer sur le marché. La marque employeur peut transparaître à travers les prises de position d’une entreprise et sa stratégie de communication.

Pourquoi la mettre en place ?


Renforcer votre marque employeur aura de nombreuses conséquences vertueuses. Si vous doutez de son intérêt, sachez que 95 % des candidats se renseignent sur internet à propos de leur future entreprise avant de postuler à une offre. Cela vous permettra tout d’abord de limiter les coûts lors de vos recrutements et d’optimiser la rapidité du processus. Vous éviterez ainsi d’investir du temps que vous auriez pu passer à effectuer votre travail ou encore de payer un organisme de recrutement. La marque employeur est l’image de votre entreprise : avec une marque employeur développée, les candidats sont plus qualifiés et plus motivés à l’idée de rejoindre votre entreprise.

Une marque employeur forte est aussi un excellent moyen de limiter le turn-over au sein de votre entreprise. Le fait d’engager vos salariés vous permettra de réduire le nombre de départs volontaires et participera à endiguer les problématiques liées aux recrutements.

Infographie publiée par le groupe SFC

Comment renforcer sa marque employeur ?


Il existe des dizaines de manières de développer une marque employeur forte.
Parmi elles on retrouve : des actions RSE, des méthodes de management innovantes, des activités mises en place au sein de l’entreprise, une bonne stratégie de communication, une augmentation des salaires et avantages ou encore la montée en compétences des collaborateurs.

Mais n’oubliez pas que la marque employeur doit être cohérente ! Difficile par exemple de développer des actions RSE et défendre l’aspect social au sein de l’entreprise si le management est archaïque et que vos collaborateurs ne sont pas formés ni accompagnés.

La marque employeur repose avant tout sur le bon sens et l’honnêteté : quel visage souhaitez-vous donner à votre entreprise ?