Après plusieurs mois de développement, l’intervention d’experts en psychologie du travail et le concours d’entrepreneurs reconnus, Windoo lance le baromètre RH le plus performant du marché et s’impose ainsi comme la solution de référence des ressources humaines qui souhaitent moderniser leur organisation.

En agissant sur différents leviers fondamentaux allant de l’écoute des salariés jusqu’au déploiement du plan d’action, Windoo devient la première solution complète et de fait, le meilleur atout des directions pour relever les nouveaux enjeux RH : Engager durablement ses équipes et attirer les meilleurs talents.

“Depuis plusieurs années nous privilégions une approche globale de l’innovation RH et fournissons à nos clients tous les outils pour créer, gérer et mesurer l’impact de leurs actions sur l’entreprise : NPS* salarié en hausse, baisse du nombre de départs volontaires et jusqu’à 50% de diminution du coût moyen d’un recrutement.” Arnaud Varnier, CEO de Windoo.

*Net Promoter Score : mesure du nombre de réponses favorables à la question : Recommanderiez-vous votre entreprise comme un endroit où il fait bon travailler?

Écoutez vos équipes pour identifier les besoins de votre entreprise


Le baromètre RH est une révolution managériale, une réponse aux attentes des collaborateurs et de leurs dirigeants. Le principe est simple : des questions, rédigées par des psychologues et des spécialistes de l’engagement, sont envoyées à intervalles réguliers aux employés d’une entreprise. Elles concernent différents piliers de l’engagement tels que les relations avec les managers, le rôle dans l’entreprise ou encore les perspectives d’évolution. Chaque collaborateur y répond de manière anonyme et les dirigeants ont accès aux résultats. Ils peuvent ainsi identifier les problématiques auxquelles l’entreprise est confrontée.

À la différence des entretiens annuels, le baromètre RH digital permet d’anonymiser les réponses et d’obtenir des feedbacks authentiques. Le format des questionnaires a été spécialement étudié pour que le temps de réponse soit inférieur à 3 minutes. Les questions peuvent être envoyées par mail et SMS aux salariés ou par le biais de canaux non-intrusifs en connectant l’application à une messagerie interne ou au SI en place (Slack, Worklplace…).

“En tant que RH, c’est une source d’information très précieuse. La mise en place du baromètre nous a permis d'identifier des tensions avec l'un de nos managers et d'intervenir avant qu'un conflit n'éclate.” Marie, Responsable des ressources humaine (+200 salariés).

Mais un baromètre RH ne peut s’affranchir d’actions concrètes. La mise en place d’un tel outil ne ferait que créer un sentiment de frustration si elle ne s’accompagne pas de changements visibles au sein de l’entreprise.

Des animations et formations au bureau, pour transformer son organisation


Grâce à un répertoire de plus de 200 animations et formations en présentiel, Windoo fait du bureau un lieu d’épanouissement et permet d’agir sur les leviers fondamentaux de la motivation : bien-être, renforcement de la culture d’entreprise, cohésion d’équipe et développement des compétences.

Devenu organisme de formation en 2018 et désormais reconnu comme spécialiste des “soft skills”, Windoo propose plus de 50 programmes de formation pour renforcer l’agilité de l’entreprise, optimiser la communication interne et implémenter des méthodes de management innovantes.

Par exemple, la culture du feedback s’impose comme un incontournable de l’innovation managériale et induit une amélioration significative des relations managers / collaborateurs. Donner un feedback, en recevoir un, horizontal, vertical, feedback 360… Il est indispensable d’offrir aux managers le cadre conceptuel adapté pour uniformiser les pratiques et en obtenir les meilleurs résultats.

“Dans un contexte de travail soutenu, nous avons observé une dégradation rapide des relations internes, en particulier chez de jeunes managers. Grâce à nos outils de mesure interne nous avons pu détecter le problème et réagir instantanément. Nous avons mis en place un plan de formation autour de la motivation d’équipe et des techniques de communication managériales, et avons observé un impact positif sous quelques semaines. Depuis, chaque nouveau recrutement de manager fait l’objet d’une aide extérieure à la prise de poste." David M. Head of People (+300 salariés).

Si ces actions ont un impact fort sur le quotidien des salariés, il en va de même pour le ROI (retour sur investissement) des entreprises. En effet une culture d’entreprise défaillante, une prise de poste ratée ou une ambiance qui se dégrade peut coûter jusqu’à… 30.000€ par an par salarié (étude Harvard, 2016) si on cumule le coût d’un recrutement à celui de la baisse de productivité lié au désengagement !

Par ailleurs, dans un contexte de guerre des talents, dans lequel il est de plus en plus difficile de recruter certains profils (59% des entreprises en 2019 d’après l’INSEE), le bénéfice de la “convivialité au bureau” apparaît comme un gain durable d’argent et d’énergie pour l’entreprise.

Pour Florence Henry, fondatrice de LibHeros « Il était important pour nous, en tant que startup, de proposer certains avantages à nos collaborateurs et de créer un cadre de vie agréable et convivial. C’était également un moyen d’affirmer notre culture d’entreprise, de fidéliser nos talents et d’encourager le parrainage des candidatures en interne. »

La première solution complète pour l’engagement des collaborateurs


Après une levée de fond d’un million d’euros, le rachat de l’entreprise Bonne Mine et plus de 200 clients en France, Windoo se positionne comme le leader de l’engagement des collaborateurs et le premier acteur à intervenir à tous les niveaux de la chaîne de valeur, depuis la mesure de l’engagement jusqu’au déploiement du plan d‘action.

À travers sa plateforme digitale, la solution permet de piloter simplement les actions RH et d’en gérer la mise en place auprès des équipes : inscriptions des salariés, communication interne, enquêtes, sondages, suivi des KPI’s, attribution de budgets, accès aux offres… tout en restant autonome et simple d’utilisation.

« J’avais besoin de mettre en place des activités et des actions de QVT mais que ça me prenne le moins de temps possible. Windoo a une offre construite, pro et autonome en termes de gestion qui répond parfaitement à ce besoin. » Camille Spedo, Responsable Formation et Recrutement du Groupe Ponant