La semaine de la Qualité de Vie au Travail approche ! Elle se déroulera du 17 au 21 juin sur le thème « Vous avez dit performance(s) ? ». Une bonne occasion d’interroger le lien, encore obscur pour certains, entre bien-être et productivité. Une chose est sûre, les idées d’activités ne manquent pas ! Mais comment savoir lesquelles seront les plus adaptées à vos collaborateurs et à votre environnement de travail ? L’équipe Windoo partage avec vous sa sélection d’activités pour une semaine de la qualité de vie au travail idéale !

Pour organiser votre semaine de la qualité de vie au travail, c'est ici !

1.   Livraison de fruits

L’idée peut sembler facile mais quoi de mieux qu’une livraison de fruits pour se lancer dans la qualité de vie au travail ? Imaginez un peu : fini le petit creux à dix heures et le ventre qui gargouille jusqu’au déjeuner ! La livraison de fruits, ce n’est pas seulement avoir toujours quelque chose à se mettre sous la dent ; c’est aussi assainir son alimentation facilement. Tout le monde n’a pas le temps d’aller au marché pour y acheter des fruits frais. Grâce à ce programme, ce sont les fruits qui viennent à vous et, sans surprise, la qualité est au rendez-vous. Renseignez-vous bien avant de choisir votre prestataire mais dans la plupart des cas, un circuit court est privilégié et ce sont les producteurs locaux qui fournissent les fruits. Ces derniers sont bios, cultivés sans pesticides et tout le processus est en accord avec les principes du développement durable.

Bien entendu, vous pouvez faire part de vos préférences en matière de fruits : la composition du panier est entièrement personnalisable pour qu’il corresponde à vos goûts.

2.   Sophrologie

Vous êtes-vous déjà intéressé à cette discipline ? La sophrologie puise ses enseignements du yoga, de la méditation et de la relaxation. Son but est de détendre le corps et l’esprit pour améliorer l’épanouissement, le sommeil ou encore la concentration. Des vertus très appréciables en entreprise car grâce à la sophrologie vos collaborateurs seront plus épanouis au quotidien et appréhenderont leur travail avec plus de sérénité. Cette activité est donc particulièrement recommandée dans les milieux où la pression se fait sentir, mais pas que ! En effet, la sophrologie est fondée sur l’intériorité. C’est un moment intime durant lequel vos collaborateurs pourront s’interroger sur leur propre bien-être et examiner des aspects de leur vie aussi bien professionnels que personnels. Pendant une heure, vos salariés pourront s’évader de leurs bureaux et se concentrer sur l’essentiel : leur épanouissement.

3.   Team Cooking Healthy

Vous en avez marre de manger des pasta box ? Vous aimeriez expérimenter des plats qui sortent de l'ordinaire ou simplement apprendre à cuisiner à la perfection votre mets préféré ? Le Team Cooking est fait pour vous ! Avec cette activité un chef cuisinier viendra directement dans vos locaux et vous guidera pour préparer un plat fait maison avec des mets de qualité. Le diplomate Robert Lytton assurait qu’« un homme civilisé ne peut vivre sans cuisiner » alors c’est le moment d’enfiler votre plus beau tablier et de vous mettre aux fourneaux. Le Team Cooking est parfait pour la cohésion car les tâches seront partagées entre tous les collaborateurs pour que chacun participe à la réalisation du plat. Et si la cuisine n’est vraiment pas votre fort, ce n’est pas un problème. Notre chef saura vous accompagner étape par étape et vous donner les astuces qui vous manquaient. Le temps de cuisine sera bien entendu suivi d’une dégustation collective du repas : l’occasion idéale pour renforcer les liens d’une équipe et passer un moment agréable.

Il va de soit que le choix du plat vous revient : rassurez vos collègues végétariens, ils n’auront pas à cuisiner une tête de veau…

4.   Atelier de développement personnel

Les ateliers de développement personnel sont des initiations aux compétences transversales : les soft skills. Avec l’apparition de nouveaux métiers, les collaborateurs doivent posséder certaines qualifications qui ne s’apprennent pas sur les bancs de l’école. La gestion du stress, la pensée positive ou encore le lien entre nutrition et performance sont autant de compétences qu’il est essentiel de maîtriser d’un point de vue professionnel mais aussi personnel ! S’il est évident que vos collaborateurs ne deviendront pas des experts en la matière en l’espace de deux heures, il n’en reste pas moins que les ateliers de développement personnel peuvent inciter à se pencher sur des sujets jusque là laissés de côté ou encore faire prendre conscience de certaines lacunes à combler. Vos collaborateurs vous seront sans aucun doute reconnaissants d’accompagner leur montée en compétence et de leur offrir la possibilité d’élargir leurs horizons.

5.   Massage assis

La coqueluche des activités en entreprise s’invite dans la semaine de la qualité de vie au travail. Si le massage assis est aussi prisé c’est parce que son format correspond parfaitement à la sphère professionnelle. D’une durée de 15 minutes, le massage assis ne vous arrêtera dans votre travail que pour quelques instants ; juste le temps de recharger vos batteries. De plus, pas besoin de quitter vos vêtements ; il se pratique habillé et sans huile de massage. Mais surtout, parmi ses nombreuses vertus on compte la réduction du stress, le gain d’énergie et l’augmentation de la concentration chez les patients. En somme, c’est la performance des collaborateurs qui est visée. Cerise sur le gâteau, pas besoin d’attendre pour qu’il agisse : son action est immédiate ! C’est l’activité idéale en entreprise tant par son côté pratique que par son efficacité sur les collaborateurs. Et si jamais vous craignez de ne pas avoir suffisamment de place pour déployer cette activité, sachez que les masseurs se déplacent avec leur propre chaise ergonomique et que celle-ci prend à peine plus de place qu’une chaise de bureau classique.

Pour organiser votre semaine de la qualité de vie au travail, c'est ici !