Invivo est un groupe coopératif agricole français organisé autour de quatre pôles d’activités : agriculture, distribution grand public, vin et Food & Tech. Présente dans 34 pays avec plus de 10 000 salariés, l’entreprise a fait appel à Windoo en 2018 pour mettre en place une solution QVT auprès de ses collaborateurs. Tiphaine Dutrieux, chef de projet RSE chez Invivo, vous livre son ressenti sur l’expérience Windoo.

Quel est votre rôle dans l’entreprise ?

Je suis coordinatrice de projet RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). Je m’occupe principalement de l’offre sociale et c’est en partie ce que je développe avec le bien-être au travail.

Pourquoi avez-vous fait appel à Windoo ?

Il y a deux ans, à la suite du déménagement de l’entreprise, nous nous sommes retrouvés avec un grand espace que nous n’occupions pas entièrement. Nous nous sommes dit qu’il était dommage de ne pas l’optimiser et nous avons souhaité mettre en place des activités pour les collaborateurs. Invivo a énormément évolué en quelques temps ; les équipes se sont renouvelées, tout a beaucoup changé et ce déménagement était l’occasion de recréer du lien entre les collaborateurs.

J’ai vu que vous organisiez la semaine QVT, le bien-être en entreprise va avec la philosophie d’Invivo ?

Tout à fait ! On essaye de la faire chaque année. Mais nous pensons qu’il ne faut pas attendre la semaine de la QVT pour mettre des choses en place : les activités doivent être réparties sur toute l’année. La semaine de la QVT est plutôt une semaine de découverte pour nous : une occasion d’expérimenter de nouvelles activités et de nouvelles pratiques.

La QVT est parfois un peu malmenée par ses détracteurs, qu’en pensez-vous ?

La QVT est ce que l’on en fait. Elle a malheureusement du mal à se détacher de l’image stéréotypée de la start-up tendance et décontractée. Nous souhaitons garder un aspect plus professionnel dans notre entreprise mais ce n’est absolument pas contradictoire avec la réalisation d’un plan de qualité de vie au travail.

Quelles ont été les réactions des employés en apprenant la mise en place d’une solution QVT ?

Très positives ! Les collaborateurs sont très satisfaits. Cela s’est fait en plusieurs étapes ; nous avons déjà introduit les principes de la QVT dans l’entreprise avant de lancer les activités et tout le monde a adhéré à l’idée.  

Quels programmes pratiquez-vous avec Windoo ?

Du cardio-boxing et du yoga. Les activités ne sont pas extrêmement variées parce que nous préférons la régularité. L’idée de ces programmes n’est pas juste d’aller s’amuser sur la pause du midi mais bien de pratiquer un sport. Il faut donc que cela s’inscrive dans le temps pour qu’il y ai de réels progrès et une certaine maîtrise de l’activité. Nous allons bientôt changer d’axe et nous diriger vers les formations soft skills. Cela va nous permettre de renouveler la dynamique et de toucher un autre public. Nous voulons qu’il y ait un lien entre l’actualité de l’entreprise et les axes abordés dans les formations.

Quelle est votre activité favorite ?

Le yoga ! Je n’en avais jamais fait avant mais cela faisait longtemps que j’y pensais. C’était donc l’occasion rêvée. J’essaye d’être la plus assidue possible même dans les périodes chargées.

Du yoga à midi, ça aide réellement dans une journée de travail ?

Oui, ça détend énormément. Et puis la pratique d’une activité offre une vraie coupure : on rencontre des gens et on se change les idées pendant une bonne heure. Le fait de faire une vraie pause permet de travailler avec plus d’efficacité l’après-midi. Et je dois avouer qu’on ressent rapidement un besoin et un manque : on s’y habitue vite !

Quels sont les apports des activités dans votre quotidien ?

En ressortant de la séance on sait qu’on a fait quelque chose de positif. C’est difficile de s’accorder un moment pour soi quand on a de longues journées de travail. Ici c’est l’entreprise qui propose ce service aux collaborateurs et c’est gratuit pour eux donc le coût n’est pas un frein.

Êtes-vous satisfaite de l’expérience Windoo et du service proposé ?

Absolument, l’équipe est très sympa et toujours disponible. Dans une entreprise comme la nôtre, il faut vraiment que l’organisation soit rigoureuse ! A chaque séance, tous les collaborateurs font en sorte de se rendre disponibles sur un créneau, il faut donc que tout soit bien organisé et qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise. Jusque là tout s’est toujours bien passé.

Que pensez-vous des spécialistes Windoo ?

Ils sont très compétents. Nous avons eu plusieurs spécialistes. Les profils sont tous différents mais toujours aussi bon. C’est arrivé une seule fois que le feeling ne passe pas avec un spécialiste, nous en avons fait part à l’entreprise et il a tout de suite été remplacé.  

Excepté les activités Windoo, qu’est-ce qu’Invivo met en place pour le bien-être de ses employés ?

Nous essayons de proposer des choses assez diversifiées. Des solutions de ressources humaines comme le télétravail et aussi des engagements solidaires pour certaines causes telles que la collecte de bouchons ou le don de sang. Ce n’est pas du bien-être en soi mais cela rejoint le même objectif : créer du lien social.

Tiphaine Dutrieux, chef de projet RSE chez INVIVO