Le massage assis : l’activité idéale en entreprise

Le massage assis se déroule (comme son nom l’indique) en position assise, sur une chaise ergonomique. Il se reçoit habillé, sans huile et ne dure qu’une quinzaine de minutes. Son format est donc parfaitement adapté en entreprise : les collaborateurs peuvent profiter d’un moment de détente sans avoir à se changer où à prendre une douche et ne s’absentent pas de leur poste pour une trop longue durée. Ce massage est appliqué sur le dos, les hanches, la nuque, les bras, les mains et la tête : des zones qui sont mises à rude épreuve à un poste de bureau. Les troubles musculosquelettiques constituent la première maladie professionnelle en France et ils touchent à 99% la partie supérieure du corps. Le massage assis permet de prévenir ces troubles, de les identifier et de les traiter au plus tôt. Parmi ses nombreuses vertus on compte également la réduction du stress, le gain d’énergie et l’augmentation de la concentration chez les patients. En somme, c’est la performance des collaborateurs qui est visée. Cerise sur le gâteau, pas besoin d’attendre pour qu’il agisse : son action est immédiate ! C’est l’activité idéale en entreprise tant par son côté pratique que par son efficacité sur les collaborateurs.  

Une pratique ancestrale

Bien que son format corresponde parfaitement à une utilisation en entreprise, le massage assis n’est pas un massage écourté pour coller aux attentes du milieu professionnel : c’est une pratique à part entière. A l’origine du massage assis, on retrouve le massage ANMA (ou AMMA). Il est basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise d’acupression.  Le terme ANMA signifie « calmer par le toucher » en japonais (An : maintenir la main tranquillement et Ma : frotter). Pratiquée depuis plus de 5 000 ans, cette technique est à l’origine du Shiatsu, plus populaire en occident. C’est aujourd’hui la forme de massage la plus populaire au Japon. Le massage assis tel qu’on le connaît est né dans les années 80. L’américain David Palmer a développé cette pratique dans le but de rendre les massages plus accessibles et de les populariser alors qu’ils étaient réservés à une clientèle aisée. Le massage assis est aujourd’hui accessible dans les spas, les instituts de beauté ou encore les centres de bien-être et son succès ne cesse de croître.  

La chaise de massage assis, aussi appelée chaise ergonomique

Et si vous n’être pas encore convaincus par le massage assis, voici une liste de ses 10 vertus principales pour le patient et pour l’entreprise.

  1. Meilleure gestion du stress et de l'impulsivité ;
  2. Gain d'énergie et motivation accrue ;
  3. Sensation de légèreté ;
  4. Relâchement des tensions ;
  5. Réduction de l'absentéisme ;
  6. Action immédiate sur le patient ;
  7. Augmentation de la concentration ;
  8. Renforcement de l'attachement à l'entreprise ;
  9. Augmentation de la résistance aux maladies et amélioration de la réponse      immunitaire ;
  10. Amélioration de la posture grâce à l'assouplissement des articulations.