Améliorer la qualité de vie au travail n'a jamais autant été un enjeu pour les entreprises. D'après une étude de Malakoff Mederic, publiée au début de l'année 2018, il s'agit d'une thématique d'avenir pour 87% des dirigeants interrogés. L'épanouissement au travail n'est pas quelque chose de difficile ! Voici quelques idées pour redonner le moral à vos collaborateurs.

Qu'est ce que la qualité de vie au travail ?

Elle regroupe l'ensemble des actions réalisées par l'employeur qui ont pour but d'installer un climat favorable à l'épanouissement personnel et professionnel des collaborateurs. Leur bien-être a de grosses répercussions sur leur productivité. En effet, plus un salarié est heureux, plus il sera productif et plus l'entreprise gagnera en performance.

Cependant, pour mettre en place une politique efficace, il faut connaitre les besoins de ses collaborateurs. Il n'y a pas de solution magique qui fonctionnerait pour chacune des entreprises. Dans tous les cas, les principales causes de mal-être au bureau sont l'isolement, la pression et le manque de reconnaissance.

Plusieurs solutions existent

Aujourd'hui, l'isolement représente le facteur principal qui empêche un collaborateur de s'épanouir au travail. L'une des solutions les plus efficaces pour éviter cela est de bien aménager son espace de travail. Vous pouvez choisir un mode d'organisation qui favorise la communication, tel que l'open space. De plus, on remarque que la pression est un important facteur de mal-être. Il est essentiel de mettre en place une salle de détente qui permet à tout un chacun de se déconnecter de ses responsabilités le temps d'une pause. Vous pouvez équiper cette pièce comme vous le souhaitez : canapés, table de ping-pong, console de jeu.

Une étude norvégienne a tenté de prouver qu'il existait un lien entre la baisse des arrêts maladie et le nombre de plantes vertes sur le lieu de travail. Les plantes auraient comme principal atout de purifier l'air ambiant, réduisant ainsi les problèmes ORL (Oto-rhino-laryngologie)  et pulmonaires. Elles donnent l'impression de se trouver dans un espace plus grand. Ajouter quelques plantes vertes dans votre espace de travail est une façon d'améliorer le moral des troupes !

Déjeuner en équipe est une occasion de resserrer les liens entre tous les collaborateurs. Organiser un petit déjeuner reste la chose la plus simple à faire. On peut ramener les croissants, quelques jus, de la brioche et même des spécialités locales. Idéal pour commencer la semaine dans de bonnes conditions, partager un moment convivial et discuter de manière informelle.

En parlant de déjeuner, BlablaCar a mis une place une activité visant à resserrer les liens de ses équipes : tirer au sort ses camarades de pause déjeuner. L'équipe UX Design a développé une application pour favoriser les échanges entre les collaborateurs aux métiers différents.

En effet, chaque mercredi à 11h, chaque inscrit reçoit un email avec les noms et photos des 3 personnes avec qui ils auront l'opportunité de déjeuner.

L'exemple Google, une entreprise tournée vers ses salariés

Google est un des géants du net qui investit dans la qualité de vie de ses salariés. L'entreprise a très vite compris qu'un salarié heureux est un salarié productif.

Voici quelques unes des mesures mises en place :

  • Google a mis en place un bus qui vient récupérer chaque matin les salariés chez eux pour les emmener au travail.
  • À chaque enfant né, les nouveaux papas bénéficient de 6 semaines de congés payés pour profiter pleinement de leur bébé. Quant aux mamans, ça peut aller jusqu'à 18 semaines.
  • Un salarié dispose de 20% de son temps pour travailler sur d'autres sujets, plus personnels. Par exemple, c'est sur ce temps que Google Maps ou Chrome sont nés.
  • Les chiens sont autorisés ! Google a remarqué qu'un salarié qui venait avec son chien prenait des pauses plus fréquemment, le rendant ainsi plus productif.

Il n'en reste pas moins qu'avec l'allongement de la durée de vie professionnelle, l'accroissement des risques psychosociaux mais aussi la transformation des entreprises de l'ère numérique, les managers doivent relever de plus en plus de défis pour faire en sorte que la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs soit un réel atout.