Attirer et conserver des talents, une équation délicate à trouver pour un certain nombre d'entrepreneurs. Selon une étude de Bpifrance et l'institut Coe-Rexecode, paru en mai 2018, elles sont même 52 % à estimer que les difficultés de recrutement constituent le principal frein à leur croissance.

Comment définir la marque employeur ?

Ce terme est apparu dans les années 1990 en France, et correspond à la traduction du concept anglo -saxon "Employer Branding". Ce mot se rapporte au contenu et à l'image de marque d'une entreprise (territoire, description de la qualité de ses produits, de ses valeurs, logo, charte graphique).

La marque employeur doit permettre d'attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique. Cela doit renvoyer une image positive et homogène auprès de ses publics. Le positionnement RH de l'entreprise se fait en fonction de cette marque employeur. Il s'agit de proposer une qualité de vie au travail supérieure à celle des concurrents. Cela est en lien avec l'image de l'entreprise, mais aussi avec les pratiques managériales, les possibilités d'évolution, etc.

Fidéliser les collaborateurs

Investir dans la marque employeur permet de réduire le turnover de votre équipe. Comme évoqué dans Parlons RH : "quand les candidats ne sont plus des candidats mais vos salariés, la marque employeur agit comme un moyen de rétention". En d'autres termes, si un salarié apprécie son cadre de travail et ses missions, alors il ne sera pas tenté de démissionner pour aller au plus offrant. Pour étayer ce propos, il est prouvé qu'une entreprise qui se préoccupe de sa marque employeur à un taux de renouvellement du personnel de 28% plus bas qu'une entreprise, qui n'a entamée aucune démarche dans ce sens. Pour développer une bonne marque employeur, il est très important de veiller à l'environnement de travail comme l'affirme CoWork.io dans leur blog :  https://cowork.io/fr/blog/tendances/marque-employeur-outils-seduire-talents.

Attirer les talents

Selon Elise Tissier, Directrice du Lab de BPI France, "une marque employeur est le pendant de la marque client vis-à-vis des futurs embauchés". Ce concept représente l'entreprise à l'extérieur afin d'attirer de nouveaux talents. En effet, l'idée est de mettre en avant les valeurs véhiculées. De plus, investir dans la marque employeur permet de réduire les coûts d'embauche, puisque les candidats sont attirés par votre entreprise. Cette dernière est perçue comme proposant un cadre de travail agréable et des possibilités d'évolutions non-négligeables.