Depuis janvier 2018, vous avez la possibilité de télétravailler avec beaucoup plus de facilité dans votre entreprise. Cependant, cette pratique tend à modifier les techniques de management des équipes.

Les avantages du télétravail

Cette pratique regroupe des avantages non négligeables pour une entreprise en quête de rendement. Les salariés ont la possibilité d’optimiser et de réduire leurs déplacements, et ils sont capables de mieux gérer la frontière entre vie privée et vie professionnelle.

Chez certaines d’entres elles, il est possible de chiffrer les retombées positives du télétravail. Il a été remarque une hausse de la productivité des salariés avec l’apparition du homeworking (22% de gain moyen de la productivité en télétravail, Étude Malakoff Médéric), une baisse de l’absentéisme, un gain de temps et une meilleure efficacité.
Il existe un lien avec le bien-être de leurs collaborateurs, la qualité de vie au travail, la motivation de ces derniers et leur implication.
58% des salariés qui expérimentent le télétravail en font une analyse positive (Ipsos)

Être en capacité de répondre à plusieurs critères

S’adapter : le poste doit être suffisamment mobile et dématérialisable pour réaliser l’opération. Le salarié concerné ne doit pas avoir besoin de prendre une demi journée pour mettre en place sa journée de travail. Plusieurs personnes sont dans l’obligation d’échanger régulièrement avec leur collègue pour avancer dans le travail.

La personnalité : Certaines personnes sont dans la capacité de plus facilement s’adapter au télétravail. Ces personnes doivent être rigoureuses, autonomes, organisées.

Une multitude d’outils pour aider à garder le lien

→ Slack

Cet outil permet de garder un lien entre les principaux protagonistes. Slack est un outil de gestion de projet collaboratif avec la possibilité d’échanger et de partager des fichiers avec ses collègues sur différents canaux (chatbot), organisés selon différents thèmes.

→ Trello

Indispensable pour la gestion des tâches au quotidien, les utilisateurs peuvent se partager plusieurs tableaux, et suivre l’avancement de chaque projet en équipe. En général, il est possible de faire trois colonnes « A faire », « En cours », « Fait ».

→ Skype

Idéal pour les réunions et les visio-conférences. Skype permet, en plus de voir la personne et de l’entendre, de partager son écran d’ordinateur afin de faciliter l’échange sur un fichier en particulier.

Cet outil permet de garder un certain équilibre entre les différents collaborateurs d’une entreprise. En effet, s’entendre ou se voir reste le meilleur moyen de communiquer.