10 solutions innovantes pour améliorer votre marque employeur

Un des enjeux actuels majeurs des entreprises est d'attirer et de fidéliser les talents. Mais avez-vous assez de temps pour trouver des idées originales ? Voici notre sélection des meilleurs techniques innovantes pour améliorer votre marque employeur.

10 solutions innovantes pour améliorer votre marque employeur

Un des enjeux actuels majeurs des entreprises est d'attirer et de fidéliser les talents. Les avantages de la marque employeur ont été démontrés maintes fois : réduction de 43% du coût de l'embauche, 2x plus de candidats à vos offres, réduction du turnover de 28%, etc... Si vous n'avez pas lu notre article dédié à ce sujet, je ne vous invite à le faire.

Cela fait maintenant plusieurs années que vous entendez parler de cette mission RH. Mais avez-vous assez de temps pour trouver des idées originales ?
Voici notre sélection des meilleurs techniques innovantes pour améliorer votre marque employeur.

Attirer les talents

  1. Un mini documentaire sur l'entreprise : Vos collaborateurs actuels sont vos meilleurs ambassadeurs. Laissez-les promouvoir l'entreprise aux candidats. Un documentaire, pilotée par vos équipes, présentant l'entreprise, ses valeurs, les missions des collaborateurs et l'ambiance qui y règne donnera une image de l'entreprise fidèle à la réalité et permettra aux futurs candidats de se faire une idée plus précise sur leur place en son sein. C'est ce qu'a très bien compris la Société Générale avec sa vidéo de présentation.
  2. Communiquer sur les projets internes : Mettre en avant le travail des équipes est le meilleur moyen de les valoriser et de communiquer une culture de la reconnaissance. Postez régulièrement, sur les réseaux sociaux, des interviews de collaborateurs ayant réalisés des projets pour l'entreprise. Par exemple, Décathlon a une page Instagram dédiée à ces interviews. Aujourd'hui, l'enseigne est la société française la plus admirée de France !
  3. Informer de l'actualité de l'entreprise : Si vous voulez attirer des talents, il faut les informer de l'évolution de votre société, ce qui leur permettra de se projeter. Une levée de fonds récente, un partenariat mis en place ou même une activité team building organisée... Tout ce que vous ferez et qui mérite une communication est un moyen d'attirer un bon profil. Plusieurs canaux s'offrent à vous : les réseaux sociaux, sont un excellent moyen développer une communauté si vous communiquez régulièrement. Une page "actualités" intégrée à votre site ou un blog annexe sont également des moyens efficaces pour gagner en visibilité.
  4. Nouez des relations avec les écoles : Les écoles supérieures sont des nids à talents, profitez-en ! En créant des partenariats avec les établissements d'enseignement supérieur, vous bénéficiez d'un gain de notoriété et recevrez beaucoup plus de candidatures de la part de futurs talents.
  5. Créez un microsite carrière : Le meilleur espace pour afficher votre marque employeur ! Tout candidat passera par votre site carrière pour postuler, c'est donc l'endroit qui bénéficiera le plus de visibilité. C'est également un espace qui vous appartient et est donc entièrement modifiable. Il faut en profiter pour le transformer en site ambassadeur partageant votre histoire. Un exemple parfait est le microsite carrière de Nike, il regroupe tout ce qu'un candidat doit savoir sur l'entreprise.
  6. Innovez dans votre manière de recruter : Découvrez Yuzu, une solution pour évaluer les soft skills de vos candidats à travers des mises en situation, développées avec les dernières technologies du jeu vidéo.
microsite carrière de Nike pour leur marque employeur
Microsite carrière de Nike, avec ça vous saurez tout sur la marque

Conserver les talents

  1. Soyez à leur écoute : Un collaborateur satisfait est avant tout un collaborateur qui se sent écouté. Pour cela, la mise en place d'enquêtes internes est importante. Elle vous permet d'en apprendre plus sur l'opinion de vos équipes et comment améliorer leur vie au travail. L'idéal étant de mettre à disposition un moyen de partager des feedback en continu et de leur envoyer des sondages lors des activités internes et innovations les concernant.
  2. Prenez en compte leur vie personnelle : 52% des candidats privilégient une entreprise proposant des horaires flexibles*. Cette nouvelle organisation fait également partie des éléments stratégiques pour améliorer l'équilibre vie pro/vie perso. Avec la hausse du télétravail, ce critère s'est renforcé. D'après une étude menée par MyRHLine, pour 65% des entreprises, c'est un moyen de renforcer la motivation et la fidélisation des talents.                 *Enquête réalisée en 2019 par HelloWork
  3. Favorisez leur montée en compétences : 60% des métiers présents en 2030 n'existent pas encore d'après l'étude Ernst & Young. Former ses équipes et ses managers est donc essentiel afin qu'ils suivent l'évolution de leurs métiers et restent performants. La montée en compétence est un des enjeux majeurs des entreprises et est un investissement sur vos collaborateurs, ce qui renforce leur sentiment de reconnaissance et d'appartenance.
  4. Challengez-les : L'organisation de challenges internes permet d'inviter vos talents à se dépasser régulièrement. Cela booste leur motivation et peut donner suite à des projets réalisables par l'entreprise. C'est grâce à des projets personnels que Google Street View et la messagerie Gmail ont vu le jour. En plus, cela crée du contenu à communiquer en externe pour attirer les talents. Un documentaire sur votre entreprise, réalisé en totale autonomie par vos employés est un très bon challenge !
  5. Décorez vos locaux à l'image de votre culture d'entreprise : Lorsque l'on passe plusieurs heures par semaine dans un lieu, on souhaite qu'il nous corresponde. D'après l'observatoire Actineo, 9 employés sur 10 affirment être plus créatifs et productifs lorsqu'ils travaillent dans des locaux bien aménagés. C'est ce qu'a fait Redbull, une entreprise avec une marque employeur forte, en créant un environnement agréable, moderne et raffiné pour ses collaborateurs.
Décoration des locaux d'entreprise de Redbull
La décoration des locaux de Redbull

Les talents fidélisés sont avant tout des personnes qui se sentent écoutées et comprises. En effet, un collaborateur doit être en accord avec l'entreprise, ses valeurs, son histoire afin de trouver sa place et de donner le meilleur de lui-même. Expliquer qui vous êtes et quels sont vos objectifs est le meilleur moyen pour attirer ses futurs talents. Une fois que les candidats ont compris pour quelles raisons ils souhaitent vous rejoindre, ils deviennent de futurs collaborateurs engagés qu'il suffira de fidéliser par la suite.