Une « nouvelle tendance » qui inquiète les employeurs : le Quiet Quitting

Phénomène apparu sur TikTok, qui signifie littéralement « démission silencieuse », le Quiet Quitting est un terme de plus en plus répandu sur les réseaux sociaux, si bien qu’il inquiète certains employeurs.

Une « nouvelle tendance » qui inquiète les employeurs : le Quiet Quitting

Phénomène apparu sur TikTok, qui signifie littéralement  « démission silencieuse », le Quiet Quitting est un terme de plus en plus répandu sur les réseaux sociaux, si bien qu’il inquiète certains employeurs.

Tout commence en juillet dernier lorsque l’influenceur américain Zaid Khan poste une vidéo TikTok en employant le terme « Quiet Quitting » désignant le fait « d’abandonner l’idée de tout donner pour son travail », vidéo visionnée par plus de 3,5 millions d’utilisateurs sur la plateforme.

Une approche différente du travail

Chez les collaborateurs d’une entreprise, le Quiet Quitting est une approche consistant à effectuer uniquement les tâches confiées par l’employeur, sans accepter de missions qui ne sont pas prévues sur le temps de travail habituel. Il ne s’agit donc pas directement d’une démission comme le terme l’indique, mais bien d’une volonté pour certains collaborateurs à ne pas recevoir une surcharge de travail trop importante.

Les collaborateurs adeptes de cette pratique prônent le fait de refuser des heures supplémentaires, de ne pas répondre aux e-mails en dehors des horaires de travail, et surtout de ne pas accepter des responsabilités qui ne figurent pas sur la fiche de poste.

Mais est-ce vraiment une nouvelle tendance comme le déclarent certains influenceurs sur les réseaux sociaux ?

Le Quiet Quitting : une nouvelle tendance ?

Bien que ce terme fut propulsé en tendance plusieurs jours sur la plateforme TikTok, l’ambition de certains collaborateurs à se fixer des limites concernant la vie professionnelle et personnelle n’est pas récente. En 2019, le rédacteur en chef du magazine Vice, déclarait être « anti-ambitieux » et « ne pas vouloir ne pas compter ses heures, ni même d’être le meilleur », dans son livre Je cultive l’anti-ambition.

Ainsi, cette notion RH serait simplement une volonté pour certains collaborateurs de limiter la pression liée à une charge de travail trop importante, pour éviter des burn-outs, et ainsi favoriser la cohésion d’équipe au sein des entreprises.

Comment éviter le Quiet Quitting dans votre entreprise ?

Ce comportement découle d'une perte de motivation, le meilleur moyen d'anticiper ce problème est créer un sentiment de proximité entre l'entreprise et le salarié qui gardera ce dernier engagé jusqu'à la perte de ce sentiment. Formation soft-skills, activités de cohésion, sentiment d'écoute (sondage, boîte à feedback) sont des outils favorisant fortement la mise en valeur des employés et contribuant à leur engagement.

D'après l'étude Employee Voice Survey, 92% des collaborateurs très engagés se sentent entendus au travail contre 30 % des collaborateurs très désengagés. Ces chiffres démontrent de l'importance de l'écoute au travail sur l'engagement des employés.

Vous pensez que certains de vos salariés sont touchés par ce phénomène ?

Il n'est pas trop tard pour les ré-engager, nous avons vu précédemment que le sentiment d'écoute (découlant de sondages réguliers associés à des actions à long terme) est primordial. Cela peut prendre du temps mais, à moyen/long terme, permet d'éviter que d'autres collaborateurs soient touchés par le Quiet Quitting !